Tour du Mont Rose

Le Tour du Mont Rose est un des plus beaux treks des Alpes du Nord, un véritable voyage entre Suisse et Italie, contrées valaisannes, piémontaises et valdotaines, le long de sentiers multiers taillés autrefois par les Walsers, dominés par les sommets de plus de 4000m.
Le périple débute à Grächen dans le Mattertal. En deux étapes nous passerons déjà en Italie. Le retour en Suisse se fait par le Theodulpass, où nous serons accompagnés d’un guide de montagne pour la descente du glacier du Theodul,en direction de Zermatt. En ajoutant deux jours de marche, nous pouvons boucler le tour jusqu’à Randa, par le fameux Europaweg et sa passerelle suspendue Charles Kuonen.

De juillet à septembre.

LE JOUR PAR JOUR


Jour 1 : de Grächen à Saas-Fee
Nous commençons par prendre les remontées de Hannigalp, afin de sortir de la station, pour rejoindre le magnifique sentier balcon, qui chemine sur les contreforts Est du Balfrin jusqu’à Saas-Fee.
900m+ 1200m- 16km 6h


Jour 2 : de Saas-Fee à Macugnaga
Après un transfert rapide en car postal jusqu’au barrage de Mattmark, nous remontons la vallée jusqu’au Monte Moropass 2853m, qui marque le passage en Italie. C’est là que nous rejoignons déjà les sentiers ancestraux des Walsers.L’immense face Nord Est du massif du Mont Rose s’impose à nous dès notre arrivée au col. Une longue descente nous mène à la station de Macugnaga. Nous pouvons également opter pour la télécabine, afin d’éviter les 1500m de dénivelés et garder nos forces pour le troisième jour.
700m+ 1600m- 14km 7h (ou 700m+ 100m- 7km 4h)


Jour 3 : de Macugnaga à Alagna-Valsesia
Cette étape est la plus longue du trek. De Macugnaga, nous remontons la longue vallée Quarazza, jusqu’au Col Turlo 2738m, le long d’un sentier en pierres sèches. Du Col nous rejoignons le Valsesia, dominé par la face Sud-Est du Mont Rose et sa Signalkuppe. Ce paysage grandiose est d’autant plus remarquable que nous cheminerons là encore par un sentier muletier exceptionnel.
1500m+ 1200m- 21km 8h30


Jour 4 : de Alagna-Valsesia à Gressoney-la-Trinitée
Aujourd’hui nous passons du territoire piémontais au pays valdotain. Le Vald’Otro nous gratifie de sa magnifique architecture Walser. Deux cols nou sattendent. D’abord le Passo Fornic 2432m, puis le Zubecoll à 2872m. A l’Alpe Gabiet, nous pouvons prendre les télécabines jusqu’à Stafal, complétées par le car jusqu’à Gressoney, afin d’alléger une journée déjà bien chargée!
1700m+ 300m- 13km 7h30


Jour 5 : de Gressoney-la-Trinitée à Champoluc
Nous repartons à pieds le long du Torrent de Lys pour retrouver notre itinéraire de la veille à Stafal. Le point culminant du jour est le passo del Rothin à 2689m.La montée se fait par Sant’ Anna et les lacs de Salero. Depuis le col, nous poursuivons par l’alpage de Contenery jusqu’au Refuge Ferraro dans la vallée de Champoluc, où nous passons la nuit.
1100m+ 700m- 12.5km 6h


Jour 6 : randonnée de Champoluc au Refuge de Theodule
L’itinéraire du jour laissera peu à peu place à un monde plus minéral. D’abord encore les prairies autour de St Jacques, puis le vallon de Corthoud, qui nous mène dans un univers alpin, sous les Cimes Blanches et le Col Nord du même nom à 2981m, et là, la splendeur de la face Sud du Cervin. Une rapide descente vers les Lacs des Cimes, la traversée puis la remontée à Bontardini, et déjà nous remontons au Refugio del Teodulô pour une nuitée à plus de 3300m.
1500m+ 300m- 17km 8h


Jour 7 : Refuge de Theodule à Zermatt
Un guide de montagne nous accompagne pour la traversée du glacier vers la cabane de Gandegg pour rejoindre ensuite le Strockenersteg, d’où nous pouvons prendre la cabine ou entamer la longue descente à Zermatt par Furi et éventuellement les gorges de la Gorner.
50+ 1700m- 13km 4h30

Jour 8 : Zermatt à Täschhütte
Deux variantes s’offrent à nous aujour’dhui, une plus facile par l’Europaweg et l’alpage de Täsch, une plus alpine par le Pfulwe en prenant le funiculaire de Sunnega. Tout dépendra de la météo et de la forme, mais quoi qu’il en soit, la journée sera encore belle.
1400m+ 300m- 13km (Europaweg) ou 1250m+ 800m- 12.5km 6h30 (Pfulwe)

Jour 9 : de Täschhütte à Randa
Nous redescendons d’abord sur Täschalp, pour ensuite enprunter le magnifique sentier d’altitude du Europaweg. Une succession de montées et de descentes nous mène en une journée au fameux pont suspendu Charles Kuonen, le plus long des Alpes. Celui-ci est la seule option pour traversée les contreforts du Grabenhorn, habités par un glacier rocheux qui avance actuellement de 50cm par jour! Une dernière descente nous permet de rejoindre Randa et la gare.
580m+ 1800m- 14km

Niveau de difficulté : les étapes peuvent être conséquentes, mais avec parfois des possibilités de raccourcir avec les transports publics ou remontées mécaniques. Cela reste un trek exigeant un bon entrainement, sans transfert de bagages, donc le sac est un peu plus lourd. Les hébergements se font en hôtels et refuges de montagne.

Tarif : sur demande selon taille du groupe.