La Haute Route de Verbier-Zermatt peut se faire de 2 façons. L’une avec corde, crampons et piolet, et l’autre, moins connue, en évitant les hauts glaciers, par les sentiers de randonnée. La deuxième option n’en est pas moins belle.
Il s’agit d’une traversée alpine, au pied des plus hauts sommets accessible aux randonneurs. Une randonnée à travers des paysages aussi variés que spectaculaires, ou se succéderont alpages traditionnels, paysages sauvages et parfois lunaires de haute montagne, lacs d’altitude, forêts de mélèzes, le tout accompagné d’une flore et d’une faune alpines exceptionnelles.
Séjour prévu du 29 juillet au 5 août 2023
JOUR 1 : VERBIER-LOUVIE
Montée aux Ruinettes par les remontées mécaniques. Traversée sur La Chaux puis montée à la Cabane de Louvie par le sentier des chamois.
JOUR 2 : LOUVIE-PRAFLEURI
Etape alpine toujours accompagnée par le massif des Combins et la Rosablanche, que certains habitués de Verbier connaîtront peut-être déjà de par les randonnées hivernales. Col de Louvie-col de Prafleuri-Cabane de Prafleuri.
JOUR 3 : PRAFLEURI-AROLLA
Col de Roux- Lac des Dix – Pas du Chat- Col de Riedmatten -Arolla. Une bonne partie de l’étape suit l’itinéraire de la fameuse Patrouille des Glaciers Zermatt-Verbier en sens inverse. Sommets imposants et glaciers laisseront peu à peu place aux alpages fleuris. Logement en hôtel confortable histoire de reprendre des forces pour la longue étape du lendemain !
JOUR 4 : AROLLA- LAC DE MOIRY
Transfert entre Arolla et La Forclaz. La journée se fait sous le regard des grands sommets alentours : Dent Blanche, Zinalrothorn, Weisshorn…
JOUR 5 : MOIRY-ZINAL
Montée matinale pour le Col de Sorbois. La vue y est exceptionnelle! La longue descente sur Zinal est récompensée par le panorama et à ce stade du parcours, les jambes sont entraînées!
JOUR 6 : ZINAL-GRUBEN
Montée du Le Col de la Forcletta ou de Meiden pour rejoindre la vallée de Tourtemagne, inaccessible l’hiver.
JOUR 7 : GRUBEN-ST NIKLAUS
Col Augstbordpass- Jungu. Optionnel : la pittoresque télécabine de Jungu nous mènera à St Niklaus, sinon nous suivrons le sentier raide en lacets. Les Dômes de Mischabel, le Liskamm, le Breithorn ou encore le Bishorn dominent la vallée.
JOUR 8 : ST NIKLAUS-ZERMATT
Cette dernière journée constitue encore une étape de taille. Il faut d’abord remonter les pentes jusqu’à la grande passerelle Kuonen et l’Europaweg que nous suivrons jusqu’à Zermatt. Le panorama est superbe et vaut largement le détour! Cette dernière journée est constituée d’une traversée parfois aérienne sur le sentier aménagé de chaines, passerelles, tunnel… Il faut profiter des derniers points de vue spectaculaires avant de redescendre sur Zermatt et la civilisation !
Le retour sur Verbier se fera par le train puis les télécabines ou le bus du Chable. (non inclus dans le tarif)
Le programme ci-dessus n’est qu’une proposition qui peut varier en fonction des conditions météorologiques et du niveau du groupe.
Difficulté : soutenu, quelques longues journées et des dénivelés conséquents.
Maximum 6 personnes
Tarif : Chf 1560.- par personne pour un groupe de 5 personnes. Pour un plus petit groupe, les tarifs seront ajustés. Inclus l’accompagnement de 8 jours, les transports (train et télécabines indiqués avec demi tarif CFF), les demi-pensions en cabanes, hôtels en chambre double indiqués. Ne sont pas inclus le transfert vers Verbier et le retour depuis Zermatt, les pique-niques, les boissons, assurances personnelles et autres extras.