Verbier-Zermatt par les chemins de randonnée (8 jours)

La Haute Route de Verbier-Zermatt peut se faire de 2 façons. L’une avec corde, crampons et piolet, et l’autre, moins connue, en évitant les hauts glaciers, par les sentiers de randonnée. La deuxième option n’en est pas moins belle.
Il s’agit d’une traversée alpine, au pied des plus hauts sommets accessible aux randonneurs. Une randonnée à travers des paysages aussi variés que spectaculaires, ou se succéderont alpages traditionnels, paysages sauvages et parfois lunaires de haute montagne, lacs d’altitude, forêts de mélèzes, le tout accompagné d’une flore et d’une faune alpines exceptionnelles.

JOUR 1 : VERBIER-LOUVIE

Montée aux Ruinettes par les remontées mécaniques. Traversée sur La Chaux puis montée à la Cabane Louvie par le sentier des chamois.

JOUR 2 : LOUVIE-PRAFLEURI

Etape alpine toujours accompagnée par le massif des Combins et la Rosablanche, que certains habitués de Verbier connaîtront peut-être déjà de par les randonnées hivernales. Col de Louvie-col de Prafleuri-cabane de prafleuri

JOUR 3 : PRAFLEURI-AROLLA

Col de Roux- Lac des Dix – Pas du Chat- Col de Riedmatten -Arolla. Une bonne partie de l’étape suit l’itinéraire de la fameuse Patrouille des Glaciers Zermatt-Verbier en sens inverse. Sommets imposants et glaciers laisseront peu à peu place aux alpages fleuris. Logement en hôtel confortable histoire de reprendre des forces pour la longue étape du lendemain !

JOUR 4 : AROLLA-ZINAL (La sage-Téléphérique de Sorbois)

Transfert entre Arolla et la Sage. La journée se fait sous le regard des grands sommets alentours : Dent Blanche, Zinalrothorn, Weisshorn…  Col du Tsaté- lac de Moiry- Col de Sorbois. Téléphérique de Sorbois jusqu’à Zinal.

JOUR 5 : ZINAL-GRUBEN

Montée de la vallée de Tourtemagne, inaccessible en hiver, pour Le Col de la Forcletta

JOUR 6 : GRUBEN-ST NIKLAUS (JUNGU)

Col Augstbordpass- Jungu d’où la pittoresque télécabine nous mènera à St Niklaus. Les Dômes de Mischabel, le Liskamm, le Breithorn ou encore le Bishorn dominent la vallée.

Les deux étapes suivantes parcourent une grand partie de l’Europaweg et ne seront possibles que par bonnes conditions et pourront donc être remplacées par un trajet en train jusqu’à Zermatt.  Quelle que soit l’option choisie, les journées seront ponctuées par la vue sur les hauts sommets du Weisshorn, du Zinalrothorn et évidemment du Cervin.

JOUR 7 : ST NIKLAUS-EUROPAHUTTE

Cette avant dernière journée constitue encore une étape de taille. Il faut d’abord remonter les pentes jusqu’au Europaweg que nous suivrons jusqu’à la Europahütte. Le panorama est superbe et vaut largement le détour !

JOUR 8 : EUROPAHUTTE-ZERMATT

Cette dernière journée est constituée d’une traversée parfois aérienne sur le sentier aménagé de chaines, passerelles, tunnel… Il faut profiter des derniers points de vue spectaculaires avant de redescendre sur Zermatt et la civilisation !

Le retour sur Verbier se fera par le train puis les télécabines ou le bus du Chable.

Le programme ci-dessus n’est qu’une proposition qui peut varier en fonction des conditions météorologiques et du niveau du groupe.

Difficulté : soutenu, quelques longues journées et des dénivelés conséquents.

Maximum 6 personnes

Tarif : Chf 1560.- par personne pour un groupe de 6 personnes. Pour un plus petit groupe, les tarifs seront ajustés. Inclus l’accompagnement de 8 jours, les transports (train et télécabines indiqués), les demi-pensions en cabanes, hôtels en chambre double indiqués. Ne sont pas inclus les pique-niques, les boissons et autres extras.

 

Publicités