Le Plateau du Vercors en raquettes

Le Vercors est un plateau calcaire au Sud de Grenoble. Ses hivers peuvent être rigoureux et raisonnablement enneigés, la région constitue donc un terrain idéal pour la randonnée en raquettes. Comme la plupart des régions de France, le Vercors présente des atouts du point de vue de la gastronomie, et vous pourrez découvrir de délicieux plats typiques. La géologie des lieux est là encore particulière, même si en hiver et en raquettes nous nous intéresserons plus aux traces d’animaux. Qui sait? nous apercevrons peut-être le loup? Le Vercors a également été marqué par l’histoire de la dernière Grande Guerre et fut un haut lieu de la Résistance française.

Un séjour est prévu entre les 19 et 22 janvier 2019, mais toute autre date entre janvier et mars est à discuter!

Vercors

FICHE TECHNIQUE :
 Jour 1 : trajet Suisse-Vassieux. Arrivée en milieu de journée. Petite balade en raquettes de mise en jambes depuis le gîte.
 Jour 2 : Les Hauts plateaux par les Cabanes. 400m, 5h. Praticable que si la météo est bonne, l’itinéraire étant à découvert (dans le brouillard) de but en but (nom local des petits sommets), sinon variante plus abritée à Font d’Urle.
 Jour 3 : Tour des crêtes de Vassieux. 830m, 6h. Panorama sur le Sud Vercors et le Diois. En cas de neige abondante, ce parcours conséquent peut être facilement raccourci au niveau du col de Vassieux. Le tour complet permet de gravir deux petits buts.
19
 Jour 4 : Pour ce dernier jour, nous démarrons depuis Lans-en-Vercors, qui se situe sur la route du retour vers la Suisse, afin d’éviter un trajet supplémentaire en fin de journée. Tour du Pic Saint Michel. 780m, 4h. Retour en Suisse en milieu d’après -midi ou après un tour en traineau à chiens si intéressés !
NIVEAU : moyen. Une pratique préalable de la raquette est souhaitable. On pourra adapter les balades prévues ci-dessus, selon le niveau général du groupe.
THEMES ABORDES : géologie du plateau, les traces d’animaux, les zones de protection du tétras-lyre, la Résistance. Et bien-sûr, l’incontournable sujet des produits locaux !
TARIF : pour un groupe de 4 personnes CHF 940.-/personne. Pour un groupe de 6 personnes CHF 750.-/personne
Le prix comprend : l’accompagnement, le logement en gîte en chambres de 4 personnes en demi-pension, 3 pique-niques.
Le prix ne comprend pas : le pique-nique du premier jour et du retour, les boissons, le transfert de la Suisse vers le Vercors et retour, les transports sur place, l’éventuelle location de raquettes, les activités annexes et visite de musée, les dépenses et diverses assurances personnelles.

Publicités