L’Alta Via 1 ou Haute Route des Dolomites constitue un des treks incontournables de la la partie orientale des Dolomites, à travers les régions montagneuses du Trentin et de Vénétie. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, non sans raisons. L’itinéraire débutant dans la partie la plus au Nord, à Dobbiaco (Tobalch), chemine entre les tours impressionnantes de calcaires, consituant des paysages époustouflants et uniques, pour nous mener jusqu’à Belluno. Peu de régions offrent un tel spectacle depuis des sentiers de randonnée plutôt confortables.
Arrivée individuelle à Dobbiaco (Toblach). Selon la constitution du groupe, nous pouvons covoiturer depuis la Suisse ou organiser un transfert depuis Innsbruck ou Venise. Nous nous retrouvons à l’hôtel pour notre première nuitée et préparons le départ pour l’Alta Via1.
Les possibilités d’étapes sont nombreuses et nous pourrons adapter l’itinéraire au groupe et au temps à notre disposition, mais en général il faut compter 8 jours de randonnée pour parcourir la totalité de la traversée.
Il est également possible de ne faire qu’un partie du trek, sachant que je suis persuadée, qu’une fois partis entre ces splendides tours de calcaire dolomitique, nous n’aurons aucune envie de raccourcir notre séjour!