Tour du Mont Blanc (10 jours)

La randonnée mythique autour du massif du Mont Blanc. Des vallées verdoyantes aux hauts cols alpins, une itinérance inoubliable entre France, Italie et Suisse. Le rythme définit la durée du Tour, entre 8 et 10 jours pour prendre le temps de profiter de chacun des paysages variés mais toujours époustouflants. Embarquez pour un voyage exceptionnel!

Séjour prévu du 1er au 10 septembre 2023, mais les dates peuvent être adaptées à vos besoins.

FICHE TECHNIQUE

Jour 1 : Les Houches – Les Contamines. Arrivée individuelle à Chamonix. Transfert en bus aux Houches. Départ par la télécabine de Bellevue et randonnée par le Col du Tricot et les Chalets de Miage. Descente sur les Contamines puis dernière remontée pour le refuge de Nant Borrant. Variante possible par le Col de Voza, selon les conditions météorologiques.

Jour 2 : Les Contamines – Vallée des Glaciers. Randonnée dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie jusqu’au col du Bonhomme et du col de la Croix du Bonhomme. Un dernier effort nous amène au Col de Fours avant de redescendre vers le Refuge des Mottets. Variante possible par les Chapieux, selon disponibilité des hébergements.

Jour 3 : Vallée des Glaciers – Val Veny. La matinée est consacrée à la montée du Col de la Seigne au passage duquel nous passons en Italie. La redescente du Val Veny est magnifique. Un passage au Rifugio Elisabetta ou Combal pour nous restaurer, et voilà que nous remontons déjà vers le Rifugio Monte Bianco, notre prochain arrêt. Des variantes intéressantes et sauvages sont possibles et accessibles selon les conditions.

Jour 4 : Val Veny – Courmayeur. Une journée de randonnée courte faisant presque office de repos, puisque nous serons déjà à Courmayeur en mi journée. De quoi profiter de cette petite ville agréable pour déguster les spécialités locales, sans oublier les fameuses gelati!

Jour 5 : Courmayeur – Rifugio Bonatti. Une première montée un peu sèche sera récompensée par un panorama sur la vallée d’Aoste. Du Rifugio Bertone nous pouvons poursuivre par la crête du Mont de la Saxe, jusqu’au Col Sapin et Malatra. Itinéraire plus long mais exceptionnellement beau et moins fréquenté. L’itinéraire classique en balcon sera choisi en cas de météo capricieuse et notamment orageuse.

Jour 6 : Val Ferret italien – Val Ferret suisse. Un départ agréable en balcon nous mène au fond du Val Ferret italien. Après un café les pieds dans le gazon du Chalet Ferret, nous entamons la longue montée vers le Grand Col Ferret, frontière avec la Suisse. Nous quittons ici l’itinéraire classique pour trouver une variante plus sauvage. Destination du jour : La Fouly.

Jour 7 : La Fouly – Champex. Cette journée nous fait parcourir les prairies fleuries du vallon de Ferret et découvrir de petits villages pittoresques. Une montée sans difficulté nous mènera au Lac de Champex où une baignade sera peut-être la bienvenue. Nous pouvons profiter de visiter le jardin alpin Flore Alpe avant de prolonger jusqu’au val d’Arpette, destination du jour.

Jour 8 : Champex – Trient. Nous espérons pouvoir gravir la Fenêtre d’Arpette qui nous fera basculer directement dans la vallée de Trient. Sentier alpin, moraine, haut col, glacier à proximité, la journée est peut-être une des plus spectaculaire du séjour. Si les conditions météo ne le permettent pas, nous emprunterons l’itinéraire de l’alpage de Bovine, qui sera récompensé par les meilleures tartes aux fruits du Tour!

Jour 9 : Trient – Vallée de Chamonix. La journée est marquée par le passage de la frontière française qui nous gratifiera d’une vue exceptionnelle! Les possibilités sont variées, chacune très belle, certaines plus sauvages. La crête de l’Aiguillette des Posettes prolongera le panorama jusqu’au bout de la journée.

Jour 10 : Argentière – Chamonix. Pour clôturer notre Tour, nous rejoindrons le Balcon Sud de Chamonix par les échelles de la Tête aux Vents. Un détour par les lacs de Chésery et le Lac Blanc est recommandé pour prolonger le plaisir! Nous pouvons redescendre sur Chamonix par la Flégère ou pousser notre pérégrination jusqu’au Brévent, selon nos envies.

TARIF : sur demande et calculé selon le nombre de personnes et le confort des hébergements choisis et disponibles (dortoir, chambres privées…)