Le massif des Combins est notre joyau local, loin des foules du Tour du Mont Blanc auquel il n’a rien à envier. Habituellement ce tour est prévu sur 7 jours, je vous propose ici de le parcourir en 5 journées bien remplies. Ne vous inquiétez pas, vous aurez tout loisir à la flânerie et la découverte de ces paysages splendides, en été les journées sont longues, tant qu’on ne rate pas le souper en cabane, il faut profiter des sentiers le plus longtemps possible, en prolongeant la marche (course).
Jour 1 : Bourg-Saint-Pierre – Cabane Brunet – 20km 1425+ 970- (ou 15km 1500+ 1050-)
Nous serons de suite dans le vif du sujet! Deux options se présentent à nous. Une plus longue en distance, mais moins gourmande en dénivelés , par la cabane de Mille et le balcon nord du Rogneux, ou une plus alpine, mais qui fait office de « raccourci », par le Col de Lâne. Quel que soit notre choix, le sentier sera splendide.
La réputation de la Cabane Brunet n’est plus à faire, nous y serons parfaitement accueillis pour nous remettre de cette première mise en jambes.
Jour : 2 Cabane Brunet- Cabane de Chanrion – 25km 2000+ 1600-
Après ce premier jour d’échauffement, nous poursuivrons à petites foulées dans le Val de Bagnes, par la Cabane Panossière et le col des Otanes. Un panorama sans commune mesure nous fera vite oublier la longueur et la difficulté de la journée. Nuitée à la Cabane Chanrion.
Jour 3 : Cabane de Chanrion – Champillon (IT) 21km 1600+ 1700-
Pour cette troisième journée, nous basculerons en Italie par le Fenêtre Durand, et après le programme chargé de la veille, celle-ci nous paraîtra probablement plus courte, mais elle n’est pas à sous-estimer. Le fond de la réserve naturelle du Val de Bagnes est cependant sauvage et magique. Au premier col, nous lui tournerons le dos pour longer vers les verts pâturages de Thoules et de Balme de Bal. Une dernière remontée nous mènera au Rifugio Letey de Champillon.
Jour 4 : Champillon-Saint-Rhémy – 20km 900+ 1650-
La journée débute par une montée au Col de Champillon que nous avions déjà aperçu depuis le col frontière de la veille. Puis un alpage en appelant un autre, nous finirons à la montagne de Barasson puis à Saint-Rhémy, où un bon plat italien saura bien nous revigorer.
Jour 5 : Saint-Rhémy – Bourg-Saint-Pierre – 20km 1000+ 970-
Cette dernière journée clôturera notre périple par une remontée au Col du Grand-Saint-Bernard en coupant régulièrement la route carrossable, mais sans jamais s’y attarder. De retour en Suisse, nous plongerons dans la vallée, le long du Barrage des Toules, où un sentier « roulant » nous ramènera à notre point de départ.
Sans aucun doute vous retirerez vos baskets avec nostalgie, tant ce tour saura vous apprivoiser par sa beauté et sa diversité!
Maximum 6 personnes
Logement demi-pension en dortoirs en refuge. Pique- niques de midi inclus. Le transfert des bagages peut-être organisé avec un supplément.
590.- par personne (pour un groupe de 6) Le tarif inclut l’accompagnement et la demi-pension. Ne tient pas compte du transport vers et depuis Bourg Saint-Pierre (covoiturage éventuel), ni les boissons et snacks.
Niveau soutenu à difficile – s’adresse de préférence à des pratiquants du trail, cependant sans niveau particulier exigé.